Nicky et Richy.
Echange de sms:
"ça va ma grande ?",
rep:"Nous somme chez le médecin, veuillez rappeler plus tard, puis-je savoir de qui il s'agit? Dounia fille de Malika.";
"Taxidriver".
"tien un revenant !". (fin d'échange de sms.).
Christine passe devant la mosquée Joutya, à la veille de son dépars vers le pays du Sous, des vacances mérités, en ce fin out 2015, TD ne peut rater cette occasion de revoir "Malayka", ce n'est pas une erreurs de frappe, TD l'avait baptisé ainsi une fois, tellement elle incarnait une certaine bonté et beauté angéliques, son amie est effectivement très malade, elle avait tellement maigrit, alitée mais contente de revoir son ami, Nicky et Richi la gardaient et s'agitaient,apparemment très contents eux aussi, TD évite de trop s'attarder sur sa santé et parlent de tout et de riens, lui évoque un titre sur une étagère :"Les désorientés" d'Amine Malouf, "tien je viens juste de le téléchargé" pour confirmer que c'est un bon bouquin, Malika fait juste son fameux sourire, les yeux bien écarquillés, TD faisait un effort pour retenir ses larmes, en voulant prendre congé, "..Oui part si tu veux, merci pour ta visite mon cher ami";TD se penche et l'enlace, lui souffle à l'oreille : " surtout n'oublis pas que je t'aime énormément".."je t'aime aussi, et tu le sait très bien, embrasse ta femme et tes filles..."
L'espace et le temps se délattaient, de plus en plus, pour ses déplacements dans son appartement, quartier DerbGalef, elle s'est échouée sur une des chaises de la table familiale, la porte d'entrée s'ouvre et M'jeed se tient là, elle ne le regardait pas de face mais elle a sentit que qu'il allait déballer quelque chose.....
"Malika, il faut qu'on divorece...!"
Elle était âgée de 56 ans, elle est d'une famille dont les membres ont fréquenté les écoles missionnaires françaises et nationalistes, elle a été instruite chez des sœurs d'une mission catholique de Derb Sultan, le pays a connu ce genre d'établissement depuis l'époque coloniale, complètement francophone elle avait intégrée la RAM depuis l'age de 22 ans, elle était l'une des plus jeunes recrues du moment, elle avait rejoint la secrétariat de la présidence, jeune, belle, éloquente et rayonnante de joie de vivre !
"Je ne voulait pas l'épouser, il est mon cadet de 2 ans, j'avait en tête d'épouser un européen, tellement j'était en déphasage avec mes compatriotes marocains (du moins ceux qu'elle fréquentait), maintenant que je suis malade, que nos deux filles finissent à peine leurs études, il décide de me quitter et suivre une pute ....."
Malika est atteinte d'une S.E.P (La sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central. Elle entraîne des lésions qui provoquent des perturbations motrices, sensitives et cognitives. A plus ou moins long terme, ces troubles peuvent progresser vers un handicap irréversible).
D'un signe de sa main tout en s’appuyant sur le capot d'une voiture stationnée à l'entrée de la RAM, elle hale Christine qui se met à ses pieds, assise au siège avant, elle s'est prise d'une crise de besoin incessant "....je ne peux pas me retenir; je vais faire pipi sur ton siège ... " (une des conséquences de la maladie).
" Détendez vous , si c'est inévitable ça se nettoie un siège imbibé de pipi, mais surtout ne paniquez pas ....", depuis cet'après midi, Malika et TD s'apprécient mutuellement et deviennent amis.
Malika vécue presque seule un bon moment, ses deux filles à l'étranger; l'une en Belgique et l'autre aux USA, seule ? pas vraiment elle a la compagnie de deux êtres plus réconfortants que les humains de nos jours dotés d'une intelligence inouïe !
Niky and Richy couple de caniches qui partage la vie de Malika depuis 13 ans; " va chercher la laisse..." le kleb s' exécute et ramène la laisse pour sortir, la queue en dance tropicale ! vous me diriez que beaucoup de chien font la même chose ! OK mais quand elle demande à l'un d'aller chercher la lasse rouge et l'autre la laisse bleu....TD s'est demandé si pas lui le "Kleb" devant ces deux savant; Malika en est pliée de rire !(wa9illa anna howa l'kelb).
Malika malgré sa maladie qui l'immobilise de plus en plus se rend à la secrétariat de la RAM, on lui donne plus rien à faire, elle qui maîtrise si bien le français, elle agace TD en lui corrigeant sans cesse ses fautes de grammaires; faute de départ volontaire elle risquait de perdre son emploie !
En visionnant le film : "Une merveilleuse histoire de temps" qui relate la vie de Stephen Hawkins et Jane sa femme qui ne l'a pas quitté alors qu'il souffrait d'une maladie analogue à celle de Malika,TD n'a pu s’empêcher la comparaison des deux films de vie. Malika vivait son mal en patience, parfois elle se consolait.." il me reviendra quand la magie noire de cette sorcière cessera d'agir sur lui, il reviendra et implorera mon pardon...Mjeed ne donne aucun signe de vie, pire il lui écrit qu'ils devraient vendre l'appartement, pour financer les études des filles, Malika pourrait s'acheter un moins cher ! Mjeed est complètement ensorcelé à ce qu'il parait !
TD rejoins les siens au fin fond du Sous, une villa en plein montagne que feu son père et un de ses oncle ont construit en 1970, entre oliviers et oranger, on l'appelle, son téléphone sonnait, on le lui apporte, un nom affiché à l’écran: "Malayka" clignotait !
"ha! allo ! Malika, comment te sent tu depuis hier soir ?
"Désolé tonton Abd'Allah, c'est Dounia avec toi, maman est morte, tu était le dernier à la voir, elle est morte une demi heure après ton dépars ....Malayka était morte avec des mots d'Amour à son oreille, elle qui a faillit haïr tout les hommes, tout les mâles, TD espérait en la fréquentant à l'amener au Pardon, au Pardon absolu qui libérait l’âme des hommes et des femmes tourmentés; y est il arrivé ?
TD s'effondre en larme devant les regards médusées des siens !
à plus merci.
(Malika et Steven sont des personnages vrai....Enfin presque, toute coïncidence avec les personnes cité dans ce texte est prémédité, puisse cet article arriver devant Mjeed qui aurait pu attendre un "peu"(7ans) avant de déguerpir.
Poignant :-( ! Braver c toi le Malayka doublé d'un sacré écrivain ! Chapeau !
RépondreSupprimercommentaire de Hayat Kamal Idrissi, journaliste de l'Observateur du Maroc etAfrique.
SupprimerVraiment bien ce récit ton écriture est aussi bonne dans le tragique ace que je vois
Supprimer