Les raccourcis.
Saloperie de chaussettes.
Imaginez un enfant qui s'habille les matins froids d'hiver dans l'obscurité et qu'à chaque fois un des habits est mis de travers ou à l'envers...
Satanées chaussettes surtout, puisque des fils dépassent au niveau des orteils (au fait pourquoi on les coupe pas à la fabrication?)…bref le gamin déteste qu'on lui reproche ces imperfections à chaque fois…
Que faire ? En plus même s'il sait que ces damnées chaussettes sont souvent inversées par la façon de les arracher des pieds avant de dormir ou qu'il dors avec et lui chauffent le sang et s'en débarrasse dans les draps...Allez les retrouver le matin dans le noir en plus, quoi ? Allumer la lumière ? Deux frères aînés qui roupillent encore lui feront la peau sûr…
Donc comment mettre ses chaussettes dans le bon sens et même vite…?
L'esprit ainsi poussé à l'extrême ingénie une solution pratique : prendre la chaussette par le devant des deux petites mains ensuite avec les deux pousses en enfoncer le bout de façon à créer une bouche à enfoncer dans les orteils et faire comme si la chaussette dévorant le pieds s'enfile ainsi tout en présentant la bon côté sans les satanées files qui débordent et font nœud et maltraite le petit orteil dans des souliers un peu étroit; normale acheté l'année d'avant et le petit grandi, les adultes ne l'ont pas assez remarqué….
3abouch & Fatouch.
Les chaussettes dévoreuse de pieds ont fait en suite le bonheur de petites filles , ce qui agace leur mère qui voudrait les nourrir de bon matin avant l'école...vrais que c'est pas chose facile d'habiller un enfant somnolent et qui en rajoute… arrive le moment d enfiler la chaussette dévoreuse de pieds..
"Vous allez en finir avec ce cirque chaque matin toi et les filles ? "...
Il ne remerciera jamais le ciel de le doter ainsi d'imagination pour créer des solutions vitales à partir de presque rien, il en avait vu des gamins gâtés de jouets couteux mais ne s'amusait pas assez comme l ont vécu ses filles avec une simple chaussette qui prenait vie et se personnalisait jusqu' à évoluer vers autres choses avec le temps..
Comme il voulait suivre les matchs du Raja à la télé et en même temps occuper les petits diables devenus trois avec un garçon en plus… toute la bande lui montaient littéralement à la tête et lui aplatissaient le ventre...c'est encore une fois ses chaussettes aux pieds qui prendront le relais…
3abouch & Fatouch...
comme les masques emblèmes du théâtre triste et souriants; qui discutent se chamaillent et présentent deux versions de la vie; disparaissant temporairement derrière un coussin faisant rôle de rideau théâtral… les petits s'éclatent loin là-bas au niveaux des pieds et les yeux de la tête suivent le Raja de Casablanca….
Du jeux Lego au jonglage d'ego….
Intersection boulevard Mv et rue Mde Ességhir aujourd'hui un banal café, jadis boutique "la petite calèche "; le petit contemple la boite rectangulaire aux couleurs alléchantes ....Lego.
Tout au fond de la boutique, une blonde "nessranya" automatiquement "fransaouiya" (française ), elle aurait pu être Belge ou Russe orthodoxe, mais pour le gamins de 12 ans, ces autres références n’existaient pas , il passait par là deux à 4 fois par jour, fais un arrêt; elle est trop intimidante pour oser la solliciter.
LEGO….Le gamin fantasme sur toutes les structures qu’il pourrait construire avec, lui qui a su vaincre la maudite chaussette inversée....Il passe son chemin.
Une fois il prend son courage à deux mains, transcendant sa timidité de petit berbère… « S’il vous plait, c’est combien les Lego ?, la dame se lève, traverse le magasin depuis le fond, se penche sur lui, avec un sourire immense « la boite de lego fais 120 dirhams jeune homme », « merci.. ». le sourire de la dame le hantera toute sa vie durant.
Les pièces de Lego sont si jolis, de splendides couleurs, mais une seule pièce, deux, ou même une dizaine ne ferait pas un jeu, il faut toute une boite pour jouer et créer, les créations ainsi seraient infinies si on disposait de milliers de Lego…
La question d’ego taraude TD, il a eu l'idée une fois d'assimiler l'ego d'une personne à une pièce de Lego à dentition (des égocentriques dentés ! Banal ).
Un Lego individuel est inutile ou pire délaissé sur un plancher de chambre d'enfant, damné par un adulte qui marche dessus...(انعل ديلمو !!).
mais si différents ego se mettaient ensemble, ils s’amplifieraient, généreraient des harmonies, des méga-familles, une cité ou une nation compacte; cela reviendrait à rendre "fier" la "structure" ainsi bâtie.. Puis-je dire un Égocentrisme de Bloc au lieu de l'individu ?
Alors êtes vous prêts à unir vos ego éparpillés partout ?
TD construis sur la notion de l'ego une " théorie du tout " pour comprendre ou simplifier la complexité humaine, créer des raccourcis intellectuels ?
Merci.
Commentaires
Enregistrer un commentaire