LEGO.


Intersection du boulevard Mohamed V et Hassan Assaghir, un café banal, jadis il y avait là une boutique de jouets " La calèche "** , la vendeuse est blonde, « nesranya * et Française», elle aurait pu être Belge ou Russe orthodoxe, mais pour le gamins de 12 ans, ces autres références n’existaient pas , il passe par là deux à 4 fois par jour, fais un arrêt et contemple une superbe boite rectangulaire, des couleurs alléchantes, la boite marqué de lettres bien visibles : LEGO….Le gamin fantasme un instant sur toutes les structures qu’il pourrait construire avec et passe son chemin…Une fois il prend son courage à deux mains, transcendant sa timidité de petit berbère… « S’il vous plait, c’est combien les Lego ?, la dame se lève, traverse le magasin depuis le fond, se penche sur lui, avec un sourire immense « la boite de lego fais 120 dirhams jeune homme », « merci.. », le garçon reprend son va et vient quotidien, 2 fois par jours de la « grande Porte » de la Médina au lycée Jaber Ibn Hayan, quartier la Gironde, le sourire de la dame le hantera toue sa vie durant.
(*chrétienne)
(**Jean Pailler pas LA CALECHE - AU LANDAU... cf mon premier commentaire sur ton blog...😎 Ce que tu écris est superbe, ce que tu vais vivre au lecteur est passionnant. Jean Pailler voilà.. landau et calèche sont deux voitures à cheval de forme différentes mais au fond assez comparables..Le landau est plus grand je crois, et a des portières, les voitures à cheval qui circulaient dans Casa quand j'étais enfant étaient des "calèches". Mais "landau" était aussi un modèle de voiture de bébé avant qu'on n'invente la "poussette".... le traducteur de l'enseigne, trop jeune, ne pouvait pas savoir !!! )

La rencontre avec 
Hanane :

(A leur première rencontre, Hanane est « racolée » par Christine, la cliente, bien qu’elle soit de petite taille,  d’un geste élégant « arrache » une assez « rondelette » valise et la dépose sur le toit, puis elle s’est mise sur la banquette arrière, suivait avec intérêt l’échange de bon niveau entre TD et le gars sur siège avant, l’échange était francophone, une fois le client descendu, elle propose de passer devant, la discussions était politique et autres, Hanane se présente, journaliste, TD lui parle de sa chronique…Une amitié née. Hanane décent et insiste à récupérer elle-même sa valise sans l’aide de TD, difficile mais y arrive quand même, « sacrée bout de femme » pense TD….)

échange sur FB/messenger (FBM)entre TD et Hanane:
Hanane :
Tu sais quoi l'ami tu m'as inspiré l'autre jour en me donnant envie de cocher noir sur blanc quelques mots et autres maux. Résultat: mon blog : fouguide 😉 je t'envoie le lien de suite si toutefois tu es intéressé par sa lecture
Voici les premiers épisodes, d'autres sont déjà en lignes 🙂
Tu me diras ce que tu en pense !

Taxidriver :

Tu as tout simplement du talent/talon !, le premier est surement inné en toi, le deuxième te servirait à récupérer ta valise sur le toit des taxi😉


Journal de Hanane :

Si vous croyez trouver là, un bon guide pour vous aider à surmonter les chagrins  d’amour et de désamour, détrompez- vous vite fait s’il vous plait et circulez ! Il n’y a rien à voir… ou presque ! Je vous offre tout de même l’occasion de vous rassurer et de découvrir que vous n’êtes pas seul dans le pétrin…. Nous y sommes légion ! Mais on va s’épauler  entre loosers !  Vous avez donc  le choix entre passer votre chemin et aller ruminer votre mal dans votre coin tout seul ou nous rejoindre pour l’amadouer en le tournant en dérision. Car par ici, on se console bien en riant de tout : de soi même, de l’autre, de la vie, du couple, de la séparation et même du sacro saint divorce ! 
 
Une terrasse de café :

Sur bvd 2mars, s’attablent trois personnes qui ne se serait jamais connu s'il n ' y avait pas le zèle de TD, il a cette manie de monter des "rencontres" qui se font d'abord dans son imaginaire farfelu, et il arrive à coup de dissuasions parallèles à les réaliser, justement, à un moment ou TD se tais et contemple ce montage, la façon dont l'investigatrice professionnelle, sort son artillerie lourdes et essaye de cerner de questions ce vieux lion de colonel, le pousse à révéler son passé, des noms, des lieux ou serait été outragés bien des droits humains, des tortures, qui en étaient les commanditaires, ?, « ces événement ne vous appartiennent pas à vous seule, on a le droit de savoir nous aussi », le colonel est de marbre !
 (Le colonel Masoud intègre la résistance contre la présence étrangère dès l’âge de 16 ans, condamné à mort par contumace d’abord par les autorités Françaises, puis plus tard en 1963 par un tribunal militaire Marocain, « vendu » et accusé de complicité avec des putschistes présumés contre le régime de Hassan II, torturé à « dar almokri », « derb mouley ch’rif », par les services secrets, la police et les militaire, il en sort indemne, n’avouant que dalle, il se dit innocent ; mis en quarantaine pendant deux ans et récupéré ensuite, il est toujours en fonction …(vous parlez d’un personnage)

Rencontre avec le colonel :

Prière de lire un article précédent que voici :
Confession du colonel:

"Tu as 52 ans, je viens de perdre un fils il y deux ans, il en avait 54, en plus je viens de divorcer ramadan dernier, 10 ans, j'étais tout pour elle, le mari, le professeur et même le père en quelque sorte vu la différence d'âge, elle avait 26 ans quand je l'ai épousée et moi 61....Brusquement elle me lance: "je veux divorcer, "Tajeet" (j'étouffe) et puis plus aucune nouvelle, "

Terrasse de café :

Le vieux lion n'est pas impressionné par l'attaque de la jeune journaliste, calmement il rétorque "je te dirais rien" ; elle se tourne ébahi vers TD qui lui souris, (tu l'as offusqué et il s'est recroquevillé dans sa coquille) pense TD, le colonel lance une manœuvre " tu es marié ? La mienne m'a quitté, tu es heureuse dans ton ménage ?...Il la pousse à la confession, TD se sent gêné....

Échange sur FBM entre TD et Hanane:

Taxidriver :

“Au fait Hanane, je ne sais pas grand chose sur ta vie privée, tu as remarqué l'autre fois quand le colonel t'avait incité à parler de toi, j'ai feinté d'aller aux chiots, je voulais connaître ta personne en dehors de tes "tracas", je veux côtoyer l'ange lecteur de mes chroniques et non la "terrienne" comme te voit le militaire, "ma" fille, que tu incarne en quelque sorte, je suis assez "vieux" pour le prétendre, (j'ai vécu mes 52 ans en large, j'ai parfois l'impression d'en avoir 70!).....tu décris tellement bien dans ton journal fictif les souffrances profondes d’une femme !
Les boulets accrochés aux chevilles, les anges aspirent aux envols, les cons/boulets, par des coups de bassesse et de médiocrité veules les retenir, que dieu nous vienne en aide mon "angel reader".
Journal de Hanane:  
                                               
Revenons à nos moutons ! La séparation… rien que le fait de prononcer le mot on en ressent la fracture et la douleur qui peut en résulter. Souvent, on en exagère l’ampleur. L’expérience de milliers d’années d’existence de la race humaine le prouve. Combien de séparations se sont opérées durant toutes ces années ? bezzaaaaaaaaaaaaaaaaaf, beaucoup et les rescapés sont légion. Des jours de douleur, des nuits noyées dans les larmes, des souvenirs remâchés, des dépressions répétées, des maladies occasionnelles, une tête d’enterrement et une mine maussade….  Le tableau est tellement sombre qu’on n’y voit aucune clairière.
Peut plus et on veut mettre les voiles et partir ? Pourtant, celui qui quitte a dû faire preuve de patience, de compréhension, d’amour et de beaucoup de « stupidité »pour rester jusqu’à alors. Qu’est ce qui déclenche cette soudaine lucidité ??? On n’en sait rien. L’âme humaine reste malgré tout les efforts déployés de part et d’autres une terra incognita.  Un véritable mystère qui fait qu’une femme peut fermer les yeux sur le journal d’appels du téléphone de son mari, avec tout ce qu’il contient comme numéros suspects appelés à des heures suspectes. Et cette même femme va exploser en cassant la baraque, faire ses valises et quitter la barque après avoir découvert la poubelle de la veille toujours prônant là bien remplie et bien odorante ! Une bonne explication de la demande de divorce qui s’ensuivra et qui sera présentée à la juge au tribunal de la famille !!! Cette même juge que plus rien n’étonne d’ailleurs depuis qu’elle a commencé à exercer son fascinant métier auprès des couples marocains. Quelqu’un peut-il svp nous expliquer comment une poubelle peut-elle en cacher une autre?    
(waw !TD)

Récit du colonel suite:

Souad était avec une bande de jeunes sur la corniche de AinDiab, radieuse avec ses 24 printemps, je leur ai proposé de les déposer en villes, deux filles acceptent, depuis on était devenu bon amis, elle m'a assisté dans une rude période de ma vie, Malika ma fille se mourait d'un cancer du sein pendant trois ans, j'ai essayé l'impossible pour l'arracher aux griffes de la mort, en vain...Un jour Souad m'invite chez ses parents, son père me demande de définir ma relation avec sa fille, cela a duré deux ans, pensait- il me gêner ainsi ? Je surprends Souad en demandant sa main à l'instant sans hésitations ....(un militaire, un vrai, ça a des couilles d’acier)

Journal de Hanane:



Les âmes poubelles 

Malgré leur appellation peu flatteuse, les âmes poubelles  sont en fait de sacrés personnages. Ils font souvent preuve de beaucoup de patience, d’endurance, d’espérance et de résignation. Les âmes poubelles sont des femmes et des hommes qui prennent sur eux, qui vivotent sentimentalement, qui récupèrent les déchets émotionnels de leurs partenaires en espérant les recycler en sentiments consommables et comestibles.
L’âme poubelle c’est cette épouse qui continue à espérer que son narcissique d’époux va cesser de l’être un de ces quatre et va devenir un mari et un père aimant, qu’il va mettre fin à ses virées nocturnes suspectes pour retrouver son foyer et retrouver le doux goût de ses bras. Or elle passe sa vie à attendre cette fabuleuse mutation en essayant de faire passer les tares de son mari pour de l’immaturité, pour du désarroi devant l’ampleur des lourdes responsabilités dont il est accablé le pauvre, pour sa tendance à refouler ses sentiments par timidité… des excuses insensées qu’elle-même ne croit pas au fond. Juste un «snack» sentimental de quoi tromper sa faim et leurrer sa soif d’amour. Résultat : Elle finit par aller piocher, comme un chat de gouttière, dans la poubelle pour se combler.
Ces personnes finissent tôt ou tard par se rendre compte qu’une poubelle ne peut jamais rivaliser avec une bonne table, une véritable table rassasiante et surtout appétissante.   Mais quand elles en arrivent là, c’est souvent trop tard ! Les sentiments/ordures ingurgités pendant trop longtemps finissent par infecter les cœurs et les esprits… la pourriture a ça de malsain, elle ronge fatalement de l’intérieur en vidant l’âme de son essence. Seul un fabuleux rebondissement, un battement de cœur surprenant, un sentiment sincère et profondément authentique  est capable de restaurer les dégâts… mais tout le monde n’a pas cette chance!...                
Au cours de toutes ces années passées à ses côtés, je n’ai jamais soupçonné l’ampleur des dégâts. Certes, c’était impossible pour moi de ne pas remarquer tôt le matin, et dès le réveil, ces rides amères qui se creusaient chaque jour un peu plus. Il m’était impossible de ne pas voir, de mes propres yeux, ce reflet fané d’un regard auparavant  pétillant de vie et actuellement presque mort. Je mentirais également si je prétends que du haut de mes 35 ans, je n’ai pas constaté, chaque jour que Dieu fait, que ma joie de vivre rétrécissait, telle une peau de chagrin, sous les frondes de mes malheurs. Mais, jamais oui au grand jamais, je n’ai imaginé qu’une déception vécue à prolongation pourrait grignoter tel un «pacman» vorace votre amour propre, votre intégrité et finalement ce qui en reste de vos valeurs. La satisfaction tirée d’une pseudo-vengeance vaut-elle vraiment son prix moral ? Ne serais-je pas en train de me venger de ma propre lâcheté, de mon hésitation et de mon confinement dans une situation humiliante ; alors que n’importe quelle femme qui a un minimum d’estime pour soi aurait mis les voiles il y a bien longtemps ? Mon départ aurait-il pu me sauver de cette déchéance vécue comme une délivrance doublée d’un châtiment bien mérité ?  Je n’en sais rien car je n’ai finalement pas osé partir. Pas faute de ne pas le vouloir, l’espérer…  j’ai même essayé parfois, lorsque la plaie est devenue trop béante. Mais, comme à chaque fois, je me rétracte en justifiant mon renoncement par l’avenir des enfants.

Terrasse du café:

Le couscous servit, l'atmosphère se relâche entres les trois incongrus, le militaire prend la journaliste au dépourvu :"tu devrais te débarrasser de lui; tu es jeune et tu perds ton précieux âge avec lui, tu lui a largement donné sa chance, ne me dis pas que c'est pour tes filles que tu maintiens cette union…

Journal de Hanane:

Par pitié, si rien ne va, si demain est pareil à aujourd’hui et à hier, si l’autre ne montre aucune volonté de changement, de compromis et même un soupçon d’intérêt… quittez-le ! A force de faire des concessions, on finit par en faire un mode vie, on oublie qui l’on est et qui l’on était.

Echange sur FBM entre TD et Hanane:

Taxidriver

Quand les gens donnent des conseils de la sorte; ils ne font que des "projections" de leurs fantasmes sur la vie d'autres hui,  souhaitent que la victime patauge encore plus dans son désarroi et son destin merdique, façon de voire à quel point cela pourrait être "supportable" ? Pas pour aider la personne à s'en sortir, non mais je rêve ! Non juste pour sortir le fameux :"Meskinaaaa" !.....Je ne vais pas y aller par 4 chemins, une situation qui me fait perdre des LIBERTÉS devrait changer au plus vite, la vie est courte et doit être vécue convenablement point barre ! Le Coran cite 😞 Mo3asharaton bil ma3rouf aw tasrii7on bi Ihssaan...) *
Mais je n’aime pas les "loosers" 😞 bon, si c'est ma fille qui raconte ça, j’irais lui rappeler que seule Allah qu'on n'abandonne point, tout autre créature ne mérite de me passer de mon bonheur !
* : «  les couple devraient cohabiter en paix ou se séparer par la meilleur des façons » Coran, traduction approximative d’un verset parlant du divorce.

Hanane:

Je te remercie cher Braver ... mais j'aurais aimé que tu fasses semblant de ne pas faire de connexion entre moi et le récit 😉  tu vois là que le déni est tenace !!!! En écrivant ça je me déconnecte de moi de ma condition et j'ai l'impression que c'est d'une autre que je parle 🙂 d'ailleurs c dans mes projets que cette "autre" prendra sa revanche dans les prochains récits, s'émancipera et feras des ravages 🙂 voilà !
PS: tu es presque mon lecteur exclusif, mes récits prennent vie grâce à ta lecture et à ton œil pertinent. Merci Taxidriver 🙂
🙂 Cher TD? Je n’ai rien d’angélique!!! Je suis plutôt diabolique 😛

Taxidriver

C’est parce que ceux qui t'entour sont aveugles qu'ils ont fini par te le faire oublier....je suis p'tre un peu Skyzo mais pas du tout aveugle !

Hanane :

🙂 Mon ami tu me rassure chouia ! Je t'assure que depuis quelques jours là j'ai des doutes par rapport à mon intégrité, je commence à douter de ma "gentillesse" ... je fais des trucs qui me ressemblent pas dernièrement ! Je sais très bien que je les fais par dépit, par désir de revanche par envie d'assouvir une certaine vengeance mais finalement je me trahis et je m'inflige des remords atroces en plus ! Un looser quoi !!!!

Taxidriver

Quand les "Anges" atterrissent, leurs pattes glissent et grincent ....cela leur fait mal, mais juste un prix à payer, les cons croient qu'ils sifflent alors qu'ils souffrent ....déploie tes ailles ma chère Hanane, comme ça les cons sauraient une fois pour toute que tu n'es nul point une terrienne !!!!

Hanane :

🙂 tes mots sont si beaux TD, merci...

J'essaie ...mais mes ailes sont comme sclérosés ... ca commence à peine à remuer et ma foi c'est une sensation tellement agréable cher braver
 :
J'imagine que le grand déploiement sera un ravissement 😄












Confession du colonel :

J'ai tout appris à Souad, je l'ai introduite dans des milieux mondains, elle a apprit à parler convenablement, voit du monde, je n exigeait d'elle aucun travail domestique, en plus elle souffrait d'eczémas dès qu'elle touche quoi que ce soit, elle faisait pratiquement aucune tache ménagère, et dieu sait combine je suis exigeant question propreté et ordre (« un militaire » pense TD, “je la plaint”), les siens ne me plaisaient pas du tout, trop mesquins et je les supportais pour elle, un jour elle déguerpit comme ça, je comprend pas !

Journal de Hanane :

Rien ne comblait ce vide laissé par une certaine blessure… une plaie grande ouverte qu’il s’efforçait de soigner en se léchant discrètement comme un tigre blessé. Relations multiples, musique, travail, drogues, voyages… rien n’est en mesure de venir à bout de cette souffrance sous-jacente. A-t-il été trahi ? A-t-il été repoussé ? A-t-il été abandonné ? L’âme sensible, elle a ressenti tout de suite cette impression d’inachevé chez lui. De bonne foi, elle a cru que deux êtres meurtris peuvent se réconcilier l’un dans les bras de l’autre. Mais rapidement elle a désenchanté. L’euphorie du premier jour a vite laissé place à un silence pesant et à un tas d’interrogations !!! Les volte-face sont-ils si faciles à se faire ? Comment peut-on être si attentionné et du jour au lendemain devenir si distant et si froid ?
Au début, elle se méprenait  sur les causes. Elle croyait que c’était à cause d’elle, de ses blessures à elle qui ne cessent de refaire surface. Mais après réflexion, elle s’est rappelé que ses premières impressions étaient toujours les bonnes... Rien ne peut satisfaire un homme VIDE de l’intérieur. C’est un gouffre béant qui est capable de vous engloutir sans pour autant être comblé. «Oublier et fuir… serait peut être une bonne option», pense-t-elle amèrement en regardant sa photo avec un sourire résigné aux lèvres.
     
Echange sur FBM :
Hanane :

Salut mon ami,  désolée mais j'ai passé une semaine douloureuse et ça continue ! Une rupture même tant désirée tant attendue reste finalement si douloureuse.  Subitement à l'approche de la date fatidique je me surprends en train de déprimer, de me soucier pour lui : où habitera-t-il ? Comment s'en sortira-t-il ? Va-t-il y arriver ? Ne serais-je pas en train de le tuer et de l'enfoncer davantage dans la boue ? J’ai peur pour lui ...  maintenant je dois surmonter ça et Allah yekoune m3aya ya rabbi

Taxidriver

Une fois mon ami Ali le réalisateur avait dit que les Hommes politiques devraient poser des fleurs sur la stèle dédiée aux femmes plutôt que ce put... de soldat inconnu !! Tu es simplement formidable, d'avoir un cœur pareil !
Allah irham li rabawek o 9arrawek amen !

Hanane :

😢 J’ai les larmes aux yeux en lisant tes mots si touchants !  Merciiiiiiiiiii d'être mon ami.

Journal de Hanane :


Quelque chose de Cannelle…

Petite précision : Cannelle c’est ma chatte, un être adorable, câlin, tendre, mais narcissique sur les bords et profondément attaché à son propre confort. Voilà les présentations faites, on passe aux choses sérieuses. Je me suis toujours demandé pour quoi ce cliché largement répandu était-il si véridique finalement : Pourquoi court-on après ceux qui nous fuient et fuit-on ceux qui nous courent après ?
Prenons par exemple Cannelle, ce chaton qui s’est à peine séparé du sein maternel et qui a déjà développé ce foutu  mécanisme de malades !!!! Lorsque, attendrie par sa grâce féline,  j’ai juste envie de la tenir entre mes bras et de la serrer en la caressant, elle prend ses jambes au cou et court se cacher derrière la bibliothèque, son refuge juré en me laissant penaude devant tant d’indélicatesse.
 Après maintes occasions et plusieurs jours d’observations, j’ai eu finalement une révélation, La révélation quoi ! C’est simple, je joue la grande indifférente lorsque je meurs d’envie de la câliner la Cannelle. Je fais comme si elle n’existe pas. Elle se frotte à moi, rien ! Elle miaule, toujours rien ! Elle ronronne, que dalle ! Et c’est là, tenez-vous bien, que le miracle s’opère: n’en pouvant plus de mon indifférence, elle saute entre mes bras avec le plus bel entrain du monde en se frottant le plus tendrement possible à moi tout en ronronnant son amour. Il lui arrive même de me donner des petits bisous humides avec des petites morsures attendries avant de dormir comme un bébé sur ma poitrine !!!
Mais c’est quoi ce délire ??? Vraiment !!! Je te montre mon amour, tu me snobe. Je te tourne le dos, tu meurs d’envie d’être avec moi ! Sacrée Cannelle ! A elle seule, elle a résumé toute une philosophie relationnelle erronée résultat de plusieurs années de profonds malentendus et de mauvais stratagèmes. Pourquoi prendre ce grand détour lorsque on a envie d’être avec quelqu’un ? Pourquoi s’infliger une telle peine lorsque le plus simple est de dire je suis bien avec toi ? Pourquoi fuir quand c’est plus facile de rester là ou de faire un pas vers l’autre ? C’est à croire que les humains sont d’un masochisme inouï doublé d’un sadisme tenace…  Bande de fous

Commentaire de TD:

 Tu excelles encore dans le monde de la métaphore, ça me sied à merveille !
L'Amour est fantastique, mais parfois c'est juste une chaleur au cœur sans se manifester par des fait ou gestes, la différence entre l'Amour sentit et l'Amour exprimé et comme la différence entre la Brume et la pluie (fine)....
Les deux donneraient de la verdure en contact avec les champs, mais pour espérer une récolte, la pluie fine est de loin meilleur ....
PS: Pluie fine précisément ! Car une tornade (de sentiments) disperserait terre et récolte...

Divagations de TD:

Le gamin qui fantasma sur le jeu de LEGO est Taxidriver, les pièce de Lego sont si jolis, de splendides couleurs, mais une seule pièce, deux, ou même une dizaine ne ferait pas un jeu, il faut toute une boite pour jouer et créer, les créations ainsi seraient infinies si on disposait de milliers de Lego...
La question d’ego taraude TD, il a eu l'idée une fois d'assimiler l'ego d'une personne à une pièce de lego à dentition.
Un ego individuel tend à s’isoler, devenir inutile ou pire à être délaissés, finir sa vie seule comme "mon" colonel, mais si différents ego se mettaient ensemble, ils  s’amplifieraient, généreraient des harmonies, des méga- familles, une cité et ainsi une nation compacte; cela reviendrait à rendre "fier" la "structure" ainsi bâtie..Puis-je dire un Égocentrisme de Bloc au lieu de l'individu.

Terrasse du café :

Taxidriver :

" Je m’intéresse à la notion de l' ego ,je compte en tirer une « théorie du tout », qui expliquerait la connerie humaine, les conflits ou même lire avec l’histoire humaine, ainsi prédire l’avenir, ou soyons modeste, à mieux assimiler le présent… » Hanane interrompe TD,  
« ou veux tu en venir, on a tous des ego, l’ego façonne une personne non ?
« L’ego serait un glaçon, flottant dans le cœur de tout sujet, plus aux moins gros, dépendant des « vents » froid d’insensibilité ou chaux de générosité ...
" Ce qui revient à se demander comment c'est l'ego des enfants? 
Hé bien un enfant naît avec iceberg dans la poitrine, on le "dégonfle" à coup de tendresse, cajoles et d'amour, se qui le sécurise, et prend confiance en lui, une fois adulte il s'épanouit en donnant de l'amour à son tour, 
au fait la théorie de l'ego stipule que l'enfant débute diablo, et au fur et à mesure on lui chauffe le cœur pour diluer son glaçon pour le purifier et en faire un ange, sinon le petit iceberg grandira avec lui, on aura un adulte avec un dinosaure dans sa poitrine: un con d’égoïste parfait .
« je vais pas y aller par quatre chemin, j’ai trouvé que l’idéal-pour moi est de ne pas en avoir du tout !
« Ha non, je ne me passe rais d’un minimum d’ego, sinon on me marchera dessus.. » se révolte Hanane. 
TD se suffit de sourire ,la conversation prend une autres tournure.
 Deux semaines plus tard :
« Salut TD je voudrais écrire ton profile » 
« j’en serais ravi, pas d’objection sauf à une condition » « Laquelle ? »
« Que tu y mentionne Taxidriver et non pas Abd’Allah, que tu y valorise mon taxi : Christine et les chroniques qui sont des moments de vie, de la vie de TD » 
« Et pourquoi ? »  « Pas d’ego ! Rappelle-toi ! »

Divagation de TD :

 Ceux qui ont changé plus le monde, ne sont ni de puissants conquérants ni de fastes monarques, aussi grand soient- ils, mais se sont les prophètes, ils étaient les plus influents, à leur tête se hissent le Christ Jésus de Nazareth et Mohamed le loué d'Arabie, ils ont vécu dépourvus de toutes possessions, pour que des nations émergent des seuls nobles messages qu’ils ont légués aux hommes…. 

Echange de FBM :

Taxidriver :

Parle-moi de ton ex !

Hanane :

Un être intelligent plutôt doux  qui avait un sens d'humour décapant ( je suis d'ailleurs tombée amoureuse de lui pour ces qualités)  mais qui est profondément introverti et qui a du mal à se responsabiliser très jaloux de sa liberté  ... son alcoolisme n'est en fait qu'une manière ratée de dire sa liberté maladroitement
Et peut être de cacher sa lâcheté face aux enjeux de la vie et de la vie de famille en particulier Voilà !
Si on prend les choses superficiellement il représente un bon spicemen d'égoïste confirmé ... préférant son confort psychique à la satisfaction procurée par le don de soi  mais ... je ne sais pas
Je crois qu'il souffre d’un handicap psychique
Qui l'empêche de se donner non par égoïsme mais incapacité.



Divagations de TD :

"Je ne pourrais définir un égoïste aussi basique, vous remarquez que je n’est pas fait parler Souad, l'ex du colonel, d’abord je ne lai pas rencontrée, en plus le journal de Hanane relate largement le calvaire d’une telle détresse  qu'aurais subit une femme, je ne la blâme pas d’avoir quitté le colonel qui des fois, malgré son sens de l’humour qui masque ses agaçantes objections à tors et travers, impossible d'avoir une discussion équitable avec lui, je me laisse malmené pour l’écouter me raconter ses histoires de résistance, du Maroc d'antan, alors que Souad a étouffé.


Merci de me lire, à bientôt !
A suivre....






Commentaires

  1. très touchant comme récit, le style me rappelle un peu celui de Amine Maalouf dans "les désorientés".
    Les écrits de Mme Hanane sont profonds, ces métaphores vont juste droit au but. "Les âmes poubelles" what ?? soo well said.
    you know me, je suis loin de tout ça mais j'ai peur d'être une âme poubelle finalement. quand j'aime une personne, je lui trouve des excuses à chaque hhh une experte, des concessions j'en fait tout le temps. is it good or not ? allaho a3lam
    en tout cas, c'est un plaisir de te lire et vivement la suite :) bisou mon cher

    RépondreSupprimer
  2. c'est superbe, mon ami TD.... je n'ai lu qu'une première fois et rapidement, je relirai.. Un truc m'interpelle. Angle Bd MV et Bd Hassan Sghir (C'est bien l'ancienne avenue Poeymirau?) A l'un des coins la Transat (ma mère y travaillait...) à un autre coin les Magasins Réunis. Je ne vois ni café ni magasin de jouets. Le seul magasin dont je me souvienne était le Pousse-Pousse Parisien, vers l'av. Lalla Yakout. Attends... tu es sûr que c'est "La Calèche"? Brusquement je me souviens d'un magasin qui s'appelait "au landau", qui vendait aussi des vêtements pour bébés... oui, ça doit être ça, au coin des deux boulevards côté Marché Central? Un peu plus loin vers le marché il y avait la sublime pâtisserie "La Normande", et il y a maintenant une librairie. C'est ça? C'est presque au même endroit, de la fenêtre du bureau de ma mère à la Transat, que j'ai assisté à l'entrée officielle de SM MV à Casablanca en 56. Merci de m'avoir ramené là-bas...Pour tes écrits, je ne te parle plus si tu n'essaies pas de te faire publier!!! Parce que c'est très, très bon...Je relirai et je t'en reparlerai - mais pas tout de suite...

    RépondreSupprimer
  3. Gros Merci mon ami Jean, je reviendrais sur cette rue avec photo à l'appuis je te le promets ....à plus !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Christine la fée fêlée !

La modawana.

La mort.