Le Derouich chez les francs.




L'espace est agréable, plus de belles femmes, "le café littéraire est à gauche .." avait lancé une belle hôtesse de réception de l’hôtel à TD.
Il fallait bien penser que la soirée est signature d'œuvres, mais TD n'avait pas pensé qu'il n'avait pas assez de sous pour ce permettre ce "lux" d'en acheter sur place, pas tout à fait un lux au fait, 100 balles par bouquin, humilité en comparaison avec les livres de la Fnac (pour ne pas lui faire de pub), les 4 livres sont des éditions locales à la portée des petites bourses, mais pas assez pour la micro-bourse de TD...."quelle gène" pense t il ! De plus il va s'offrir un café tout en demandant au "zéro" le plus proche le prix d'un Espresso : "25 dh", la ruine, mais pas grave !

TD s'attable un peu loin du "coin littéraire" qui bourdonnait de familiers, connaissances de Kohen et Jobin, les deux autres écrivains ne seraient apparemment présents que par leurs titres, reste comment participer à ce "jeux" mondain sans à avoir à demander la signature de quiconque ? Une idée ! Jouer le reporter pour sa page des chroniques, TD sort le smartphone de sa femme,( il n'en a pas encore, pas assez smart) et se met à photographier les convives bien friqués, par l'apparat et discours francophone, entre les bises et les brouhahas....Puis prend son courage à deux mains et tape sur l'épaule de Jobin entouré d'amies.. "vous permettez une photo Mrs Jobin, je suis Taxidriver..."
"ha ! Je te connais et puis attend..." Il va vers l'étalage et amène un exemplaire de "La route d'Anfa" c'est offert ...Beau geste !
Mais Jobin paru bien pressé et rejoint ces convives plus amusantes peut être, TD lui retape encore l'épaule, "ça mérite une petite dédicace ?" Le gène change de coté, au du moins ce qu' a pensé TD !
Maintenant à Mde Kohen, derrière un bureau, des signatures qui coulait à flots ainsi que les boissons de vie, des cigarettes qui s'invitaient à s'allumer avec courtoisie, TD prend l'auteur en photo, Kohen saisie le manège et fait un gros sourire ...TD s'introduit, obtient un selfie, propose sa page et va rejoindre sa table et sirote son Espresso …
A coté, un couple anodin demande leur note au "garçon", la fille, à la stupéfaction de TD, vérifie, réclame une boisson alcoolique deux fois facturée, du rosé, le garçon insiste, la fille rigole, le gars va vérifier..
"Tu n'as qu'à lui dire que c'est juste de l'alcool et non pas du diluant de peinture que vous avez bu " le couple éclate de rire de la vanne de TD, une vanne bien trop populaire pour le salon littéraire d'à coté, cela montre aussi que le couple n'est pas du coin !
A bientôt, merci



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La mort.

Christine la fée fêlée !

Le laveur........الكسّالْ