Le Trou noir.
The Picture.
Un après midi d'hiver, rue commerçante de la Médina mais presque déserte au fond d'une petite boutique d'habits féminin, pour tuer le temps je me suis donné le "chalange" de lire un bouquin en anglais, alternant avec un autre "chalange" de parfaire le porterais de ma défunte mère à partir de la seule photo d'identité que j'avais réussis à subtiliser à mes frères et sœur, j'étais tellement absorbé avec mon "poor" anglais que je n'ai remarqué la présence de belles jambes en jean, mon regard remonte ainsi ce corps élancé qui sembler atteindre le plafond puisque en plus j'étais accroupi sur un bas tabouret ....
" tiens ! Lecture et dessins, y en a pas beaucoup comme toi dans les parages, qu'est ce que tu lis là ? ..."The picture of Dorian Gray", mais c'est très vieux çà ....
" fallait bien que je commence quelque part...." répondis-je.
Française dont je retiens plus le prénom, cela remonte à 2003 artiste peintre, elle m'avais filé deux superbes crayons qui m'ont permis de parfaire "the picture of my mother" que je suis en train de contempler juste là 14 ans après ....
on s'est revus plusieurs fois après cet après midi là, mais ce qui ce trame dans mon esprit maintenant c'est ce boue de phrase :
" mais c'est vieux ça !" ???
L"européenne qu'elle est, une lecture devrait principalement être actuelle !! les classiques devraient prendre place à la bibliothèque ....Pourrait on dire la même phrase un jeune qui tiens entre ces mains un livre de théologie qui remonte au neuvième siècle ?
Les musés.
Mon pote Noor m'a raconté les musés de Paris, il parait qu'il lui a fallut plus d'un été pour tous visiter.....Au fait, ça sert à quoi tous ces musés ? ils sont fous ces européens; consacrer tant d'espaces et d'entretiens pour des "oubliettes", car il s'agit bien de ça un musé, mettre son "passé" derrière soit ! Haaa je crois que je pige, comme ça j'amène mes gosses voir les ancêtres sans avoir à les endormir chaque soir, commençant depuis les dinosaures aux reptiliens modernes....Au fait, y en a-t-il en Arabie ?
Imaginez un musé Saoudien, à l'entrée on y exposerait les couilles des monarques défunts, c'est la seule façon d'arriver à expliquer à ces rejetons le nombre exponentiel des émirs dans le pays.....Le champions des pays arabes en questions de musés est l' Egypte, pourtant cela remonte trop loin, quand les dieux et les hommes se coutoyait pour donnait naissance au pharaons, de nos jours; avec tant de bordels de pauvreté qui poussent partout dans nos pays, on dirait que des démons ont forniqué quelque part dans nos arbres généalogiques pour donner naissances à tant bassesses !
Je me suis emporté ? Je m'en excuse les amis.....
Avec tant de livres et œuvres qui ne trouves pas leur places dans les antiquités, et les musés qu'on a pas ouvert, nous trimbalons tout ce bazar en nous même; notre présent est devenu un trou noir, cet entité galactique qui ne laisse même pas échapper les "lumières", je croix que j'ai mis le doigt dessus cette fois, il nous faudrait un pulsion gigantesque pour nous en sortir, ou que dieu fasse qu'on sorte dans un autre univers, car l'ancien, je rougit à la seule idée d'y relever la tete !
Belle réflexion sur la réalité du passé, et ce que nous renvoient en vérité les miroirs !
RépondreSupprimer