Montez !

Montez !
Un verbe poliment conjugué, hé bien figurez vous que c'est le surnom d'un homme, un "courtier" dans le jargon du monde du Taxi !
Il a toujours été là, à la sortie sud de la Médina juste en face de ce cinéma, les taximen guettent les clients pressés, lui organise la "Nouba" en tenant un carton à la main, y note les numéros d’agréments.
c'est pas le type sur la tof, il est plus colosse mais aussi doux qu'un agneau, "Caméra khafiya" qu'il scande à chaque fois que Taxidriver se pointe, il avait assisté à une prise d'image lors du tournage de "Taxi almadina" 

comme un agneau ? pas tout à fais une cliente raconte : 
"tu sais il est si gentil qu'on l'a baptisé "Montez", il était là aux temps des colons français peut être, mais une fois un jeune a essayé de "courtiser" sa place, il l'a soulevé comme une branche, terrorisé le gars décampe...." chaque taxi lui file un dh, c'est un bon bouleau !



Ce cinéma n'est plus là; balayé par un immeuble, un café trop classe pour ce qu'il entoure, mais "Montez" est toujours là lui, à compter des entités rouges comme une horloge du temps, celui de Casablanca !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Christine la fée fêlée !

La mort.

La modawana.