La modawana.



 Act I

Simo a épousé une enseignante comme lui bien que la théologie islamique _ disons_ à un degré plus puisque Simo est au " primaire" aidant les bambins à sillonner les prémices de la connaissance..

La belle famille avait promis au couple de participer financièrement à l'acquisition du domicile qu'ils occupent avec les 3 filles..Mister Destin intervient et voilà que madame choppe un cancer, ça nécessite un budget et soins durable, Simo se dévoue, assiste sa femme dans son calvaire. Voilà que la belle famille  aisée, des entrepreneurs avec biens et activités, se désiste et retient  les 100 000 mdh promis ..Simo comprend la raison " notre fille est condamnée, quoi on finance un local que Simo héritera ? " 

Simo coupe les ponts avec ces gens, s'occupe de sa femme et va cotiser à un habitat économique que l'état a lancé fin années 90. Appartement modeste mais à LUI. Le destin semble aimer l'histoire et y met du sien, la dame guérit et ses parents perdent le gendre à cause d'une phobie héréditaire  ( jeu de mots).

Act II

Simo a deux soeurs et une mère centenaire, l'une des deux s'occupe à plein temps de la vieille, Simo mange son couscous vendredi- cal chez la mère et veille à ce que les deux femelles ne manquent de rien . Et puis voilà que la vieille décéde et laisse des économies en espèces, la modawana ( loi familiale marocaine) partage comme suit : Simo a deux parts et une part pour chacune des soeurs. 

Attablé au café avec TD, Simo explique :" j ai mon salaire/retraite, ma voiture, un domicile sans loyer je suis allé partout dans le monde.."

Il offre ses 2 parts à ses soeurs ébahis ! Continue de manger son couscous chez la soeur désormais seule et veille à ce qu'elle ne manque de rien..

Act III

Simo a 3 filles, s'il meurt filles et épouse auront à partager l'appart avec un cousin mâle celon toujous la fameuse modawana, là Simo a feinté le destin, modawana et tout le bazar en enregistrant l'appart au nom de sa femme jadis condamnée à mourir du cancer. Quel doigts d'honneur que Simo presente à la belle famille.  Chapeau!

Simo a pour capital sa dignité..TD lui baise la tête et une fois chez lui s assoupi et en rêve  Christine de sa version des fées (*) lui lance :

" TANT QUE DES SIMO NE SONT PLUS PARMI VOUS...TA MODOWANA JE M'EN BAS LES COUILLES"

À plus.

(*) un clin d'oeil a mon amie Souad qui a écrit " la version des fees".



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Christine la fée fêlée !

La mort.